Ce mercredi 20 novembre, Vertex Pharmaceuticals a annoncé qu’un accord a été obtenu pour le remboursement d’Orkambi®, permettant son accès aux patients éligibles atteints de mucoviscidose. L’inscription sur les listes de remboursement du médicament, permettra une dispensation en pharmacie et sera effective après sa publication au Journal Officiel (date non communiquée).
Grâce à cet accord, des patients, âgés de 2 ans et plus, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR pourront avoir accès au traitement. Ce qui n’était pas le cas jusqu’ici, en dépit de l’autorisation temporaire d’utilisation accordée en 2015, limitée aux patients de 12 ans et plus.
Vaincre la Mucoviscidose et l’Association Grégory Lemarchal ont toutes deux fait pression sur le gouvernement afin qu’un accord soit enfin trouvé et dans l’attente d’une mise à disposition effective d’Orkambi®, les deux associations restent plus que jamais mobilisées pour poursuivre le combat afin d’accélérer l’accès aux traitements innovants pour les patients français (Symkevi® et trithérapie).

Communiqué de presse : https://www.vaincrelamuco.org/sites/default/files/20191120_vertex_orkambi_cp.pdf